55- Parcours botanique d'Eiheraberri

Publié le par eiheraberri

 

 

Arbres et plantes

 

à Eyheraberry

 

 

 Le patrimoine végétal naturel du bassin versant de la Nive présente un intérêt exceptionnel. Il abrite plusieurs espèces protégées comme la Trichomanes speciosum (fougère tropicale rare), la Soldanella villosa (primolacée endémique basque), la seule population spontanée du prunier du Portugal (Prunus lusitanica) et une très rare plante endémique, le géranium Eudressi.

 

Fougères

 

Nombreuses sont les fougères sur les rives d’Eyheraberry. La grâce de leurs courbes, l’antiquité de leur présence sur cette terre —elles furent les premières à quitter le milieu aquatique voici plus de 400.000 ans— le nom que porte un des plus grands poètes basques du XXe siècle, Iratzeder, la «femme aux yeux de fougère» qui hante Nadja d’André Breton, tout cela donne à cette plante la première place dans la présentation botanique de notre quartier.

 

La trichomanès remarquable ou Trichomanes speciosum, est une fougère vivace qui se présente sous la forme de feuilles persistantes triangulaire. Comme tous les ptéridophytes, elle accomplit son cycle de vie sous deux formes : le prothalle (ou gamétophyte) qui se présente sous forme de filaments microscopiques et le sporophyte (la feuille), partie la plus visible de la fougère. Chez cette espèce, le prothalle, que l’on trouve en milieu naturel, contrairement au sporophyte, se reproduit par voie végétative, formant ainsi des tapis denses sur les parois rocheuses très humides et ombragées.

Face aux menaces qui pèsent sur le trichomanès remarquable, le Conservatoire botanique national de Brest a réalisé un plan d’action pour en maintenir les principales populations bretonnes. Les mesures à appliquer sont basées sur la préservation des puits et de leurs conditions écologiques (information des propriétaires pour la protection physique des puits), d’une part et sur le développement d’une recherche afin de mieux connaître la biologie, la taxonomie et l’écologie de cette espèce remarquable.

 

 

trichomanes speciosum 

Trichomanès remarquable ou Trichomanes speciosum


 

 

La soldanella villosa, primolacée endémique basque

Il s'agit d'une plante herbacée vivace, hermaphrodite (8-30 cm). Son rhizome est allongé, stoloniforme, très raciné. Ses feuilles sont toutes radicales, à pétiole densément velu-glanduleux, 3 à 4 fois plus long que le limbe ; limbe vert pâle, suborbiculaire ou orbiculaire-réniforme, atteignant 6 cm de long et 7 cm de large, cordé à la base, à bords faiblement dentés, un peu poilu-glanduleux en dessous et subglabre sur le dessus.

Inflorescence : ombelle comprenant 3 à 5 fleurs assez longuement pédicellées, munie à la base de petites bractées et portée par une scape dressée, velue-glanduleuse ; calice velu à 5 divisions ovales-lancéolées, chacune nettement marquée de 3 nervures ; corolle longue de 12 à 18 mm, bleu violet, découpée en lanières étroites jusqu’au quatre cinquièmes de sa longueur.

Fruit : capsule longue de 15 à 20 mm, dépassant le calice.

Pollinisation : entomogame. Dissémination : barochore.

Elle se développe dans des ravins ombragés et humides, les rochers et talus suintants, les bords des ruisseaux. Elle préfère les sols silicieux et fleurit entre mai et juin. Plante très rare, elle est endémique dans les Pyrénées occidentales et des Monts cantabriques. Comme la précédente, elle pousse effectivement à Eyheraberry.

 


soldanella villosa 

Soldanella villosa, primolacée endémique basque

 

Fougère aigle.

Scolopendre.

Osmonde royale, osmunda regalis.

Polypode commun.

Capillaire des murs.

 

 

Arbres

            

 

Lizarra, Frêne, fraxinus excelsior.

Haltza, vergne.

Haritza, chêne pédonculé.

Sahats, saule.

Mihimena, osier.

Acacia.

Albo, Platane.

Arbre près de la plage de galets pont de la Manutention?

Ametz, chêne tauzin.

Errramia.

Sabuka, sureau, sambucus nigra.

Gorostia, houx.

Ezpela, buis.

Huntzosto, lierre.

 

Plantes diverses

 

Zolda, consoude.

Asun, ortie.

 

 

Bibliographie:

Dendaletche Claude: Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales, éléments de géologie, écologie et biologie pyrénéennes - Tome 1 : Moyennes montagnes, tome 2: Hautes montagnes, Pyrénées navarro-aragonaises. Delachaux et Niestlé, 1973 et 1974.

La grande flore illustrée des Pyrénées - Marcel Saule - Éditions Milan

Guide des fleurs de montagne - C. Grey-Wilson & M. Blamey - Éditions Delachaux et Niestlé

La Flore d'Europe occidentale - M. Blamey & C. Grey-Wilson - Éditions Flammarion


 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article